Le ministère provincial de la culture et arts a tenu la deuxième édition du forum culturel provincial le mercredi 7 mars 2024 à l’Institut français de Bukavu, en province du Sud-Kivu. Il a réuni des artistes, opérateurs culturels et acteurs culturels étatiques autour des thématiques telles que : l’évolution du contexte culturel local, le rôle de l’art dans la promotion des droits humains et la promotion du genre, l’art comme moyen d’acceptation ou de contestation du pouvoir et l’art comme outil de sensibilisation aux enjeux sociaux.

Ce forum provincial a permis aux artistes de passer en revue l’évolution du secteur culturel dans la province du Sud-Kivu. Il s’est dégagé que ce secteur connait plusieurs défis, entre autres : le manque de producteurs, le non-accompagnement des services publics pour la protection et la promotion des œuvres, l’insuffisance des espaces culturels, le non-respect des droits d’auteur et le piratage des œuvres artistiques, les problèmes d’ordre institutionnel, administratif et financier.

Les participants ont recommandé la mise en place de la politique culturelle nationale en République démocratique du Congo. Selon M. Espoir BULANGALIRE, humoriste et un des modérateurs du forum, cette politique doit définir les principes qui doivent régir les politiques culturelles, notamment : la protection des identités culturelles, l’égalité des différentes formes d’expression de chaque peuple, définir le rôle de l’État, humaniser le développement afin de permettre à chaque individu et à chaque peuple d’avoir la possibilité de s’informer, d’apprendre et de communiquer son expérience culturelle.

Soutenant que la culture constitue une dimension fondamentale du processus de développement et contribue à renforcer l’indépendance, la souveraineté et l’identité des nations, M. Espoir BULANGALIRE a souligné que l’État congolais doit créer des conditions sociales, culturelles propres à faciliter, stimuler et garantir la création artistique et intellectuelle, sans aucune discrimination de caractère politique, idéologique, économique et social.

La politique culturelle nationale doit, selon les artistes, élaborer des programmes spécifiques à éveiller la sensibilité artistique et à aider les groupes ou institutions de création et de diffusion, mais aussi la promotion des activités de nature à sensibiliser l’opinion publique à l’importance sociale de l’art et de la création intellectuelle.

Aboubakar KIGABI